Restaurant Mezzes.ch
Place de Pranniviers 12 - CH-3966 Réchy - Téléphone : 027 556 16 82

Au Liban la tradition de la vigne remonte à 6000 ans. Environ 4500 ans avant JC les phéniciens, lointains ancêtres des Libanais, voguaient déjà jusqu’à Cadix – et probablement au-delà – dans de solides bateaux à la coque de cèdre afin d’aller vendre leurs vins.
L’alphabet qu’ils ont inventé a permis de trouver la traces de leurs diverses transactions.

D’origine française, la famille Hochar, est arrivée au Liban au 12ème siècle, avec les preux chevaliers…
En 1930, à l’âge de 20 ans, Gaston Hochar fonde Château Musar, s’appuyant sur une tradition historique six fois millénaire et sur l’expérience conférée par ses voyages à Bordeaux. La noblesse de ses vins fait forte impression sur les officiers de l’armée basée au Liban à la suite du protectorat français des anneés 1920.
Ainsi, le Major Ronald Barton – du Château Langoa-Barton – en poste au Liban durant la seconde guerre mondiale, devient un ami proche et resserre les liens entre Château Musar et Bordeaux qui perdurent aujourd’hui.
Serge Hochar, fils ainé de Gaston, formée pour être ingénieur des travaux publics, décide, avec les encouragements de son père, d’étudier l’oenologie et devient un élève d’Émile Peynaud à l’institut d’Œnologie de Bordeaux.
Diplôme en poche, il rentra au Liban et déclare à son père: " Je veux faire le vin à ma manière, je veux qu’il soit mondialement connu et… je veux que tu prennes ta retraite!" et il devient l’œnologue de Château Musar en 1959.
PublicitésReport this AdConfidentialité Serge passe 18 années à peaufiner le vin rouge de Château Musar et, en 1984, le magazine Decanter le distingue: il est élu « Homme de l’Année » 1984 pour la première édition de ce titre, en récompense de la superbe et constante qualité de sa production malgré le année de guerre civile au Liban (1975-1990).
Ronald aussi, le cadet, est encouragé tout comme son frère à participer à la vie de Musar dès son plus jeune âge. " Mon père m’a tout appris des arcanes du monde des affaires »… En 1962, il prend en charge les secteurs finances et marketing. Doté d’un sens de l’humour à toute épreuve, "mon frère s’occupe du liquide et moi des liquidités!" il va réussir, contre vents et marées, à maintenir opérationnelle la flotte de camions transportant les raisins de la vallée de la Bekaa (où se trouve le vignoble) à Ghazir (où se trouvent les installations techniques) pendant toute la durée de la guerre. Un rôle essentiel, car dans un contexte aussi tourmenté, cela n’a pas été une mince affaire.
Gaston et Marc, les deux fils de Serge, on rejoint à leur tour Château Musar. Gaston gère les caves a Ghazir et Marc l’aspect commercial en Allemagne.
Tarek Sakr, œnologue diplômé de l’ENSAM de Montpellier, est arrivé au Château en 1991, où, sous la tutelle de Serge Hochar il a fait ses premier pas, après un stage au Château Lafitte Rothschild.
En 2014, Serge a brutalement disparu, Ronald, dans un souci de continuité, a repris les rênes en 2015 et il est devenu président de l’entreprise.

chateau musar

Cépages: Cabernet Sauvignon, Cinsault, Carignan

Une belle couleur rubis profond aux arômes de baies des bois, cassis et cerise, mais aussi plus de complexité par la suite avec du cuir et des notes délicates de poirier et d'épices. Des saveurs de vanille douce, des épices chaudes et une note de cacao viennent le compléter.